Albi, a unique destination

PortraitAlbi, at the pinnacle of French cycling

After Aalborg and Hobro in Denmark and Perth in Australia, Albi is pleased and proud to host the UCI World Masters Track Cycling Championships from August 31 through September 3, 2017.  This event, under the auspices of the International Cycling Union, is a first in France!

Having hosted 12 stages of the Tour de France of which the last winner, Peter Sagan, was world champion of road 2015, and also several stages of the Route du Sud, Federal International Cycling Week, and the French Cup of Cyclo-cross, these competitions solidify Albi’s place at the pinnacle of cycling and reaffirm the trust that governing sporting bodies have in it.

Following being named the most athletic city in France by the sports newpaper L’Equipe in 2012, this high-level international event attracting 2500 of the best cyclists in the world, affirms Albi’s strong sporting tradition. 

It’s a stroke of luck and a reward for the people of Albi, whose passion for sports needs no further demonstration, with a higher number of athletes than the national average.  We would like to sincerely thank the organising committee and its president, General Roland Gilles, the Albi cycling club Vélo Sport and all of the volunteers working to organise this event, as well as the International Cycling Union and the French Federation of Cycling for their trust.

We are determined to do everything possible to make these events a collective success that will give all participants an unforgettable memory of Albi and its numerous treasures, from Episcopal City, listed as a World Heritage Site, to the friendliness of its inhabitants !

Athletically,

Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Mayor of Albi 

Michel Franques, First Deputy Mayor, Sports, Tourism, and Events Delegate

Albi, a unique destination

Vue sur Albi depuis la rivière tarnWelcome to Albi, at the heart of the new larger region of Languedoc – Roussillon Midi – Pyrénées, the second largest region in France and also one of the most attractive. Located less than one hour from Toulouse, Albi stands out by virtue of the alliance between its heritage, distinguished twice by UNESCO, and the quality and depth of its athletic and cultural life.

Located in the southwest of France, Albi has a rich heritage shaped by centuries of history of which the Episcopal city was ranked July 31, 2010 on the World Heritage List. In addition to its world-renowned heritage, the city offers numerous attractions : the richness of its athletic and cultural life, the quality of higher education and research, thousands of businesses in the Albi area, industrial innovation and performance, and a preserved setting in the heart of a dynamic area open to the world.

A unique city, an exceptional heritage

Registered by UNESCO for its preserved construction, marked by the episcopal urban footprint and the widespread use of ‘fairground brick’, the Episcopal City is structured around its cathedral and its palace-fortress, the Berbie Palace, built in the thirteenth century.

The Saint Cecile cathedral constitutes a most remarkable monument in a unique southern Gothic architectural style, completed during the fifteenth and sixteenth centuries by exceptional interior decor. It is the largest brick cathedral in the world! 

Beside it sits the Berbie Palace, former residence of bishops, currently home to the Toulouse-Lautrec museum, an international museum housing the collection of the world-renowned artist Henri de Toulouse-Lautrec.

At the gates of the Episcopal city stands the new Grand Théâtre of Albi, a contemporary architecture building designed by Dominique Perrault , renowned internationally . It is located in the heart of the cultural quarter of the Cordeliers and demonstrates a strong aspect of the Albi identity, balancing preserved heritage and modernity . 

The recent inclusion of the Mappa Mundi of Albi in UNESCO’s international Memory of the World registry confirms the exceptional nature of Albi’s heritage, distinguishing Albi and Paris as the only cities in France with two sites registered by UNESCO.

Albi, city of art and culture

If Albi is world renowned for its heritage, it is also rich in culture, the centerpiece of its identity and attraction.  Here all art forms come together, from painting, of which Henri de Toulouse-Lautrec is the undeniable ambassador, to music, of which the Pause Guitare festival is included among the biggest French festivals, to the rich and varied offerings presented by the Scène Nationale d’Albi within the Grand Théâtre, and the numerous cultural events taking place throughout the year in Albi.

Expositions, shows, concerts, workshops, tours (…), there are numerous occasions for exposure to every form of artistic expression.

The busy and varied agenda of cultural offerings demonstrates the depth of cultural life in Albi, which you will be able to experience during the UCI World Masters Track Cycling Championships 2017!

A day-to-day passion for sports

With a number of athletes among the highest in France, quality equipment for every sport and a strong athletic dynamic pushing sporting clubs and their members, Albi counts itself at the top of the list of most athletic cities.

Over the years, Albi has acquired practical experience with large events, whether cultural or athletic. 

Thus, numerous national sporting events have been organised in Albi, of which some of the most recent have been the Federal International Cycling Week, the Décanation, l’Eurogym, and the Route du Sud…

This profound athletic tradition has been recognized by the sporting newspaper L’equipe, which, in 2012, designated Albi « the most athletic city in France ». 

This savoir-faire has been recognized once again by the International Cycling Union, which has conferred the UCI World Masters Track Cycling Championships on Albi, rewarding Albi and its inhabitants for their passion for sports!

Albi, une destination unique

PortraitAlbi, un haut lieu du cyclisme français

Après Aalborg et Hobro au Danemark et Perth en Australie, Albi est heureuse et fière d'accueillir les Championnats du Monde Masters Route du 24 au 27 août 2017. Cet événement, placé sous l'égide de l'Union cycliste internationale, constitue une première en France !

Avec l’accueil de 12 étapes du Tour de France dont le dernier vainqueur, Peter Sagan, a été sacré Champion du Monde sur route 2015, mais aussi de plusieurs étapes de la Route du Sud, de la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme et de la Coupe de France de Cyclo-cross, ces championnats confirment Albi comme un haut-lieu du cyclisme et témoignent de la confiance des instances sportives.

Après le titre de la ville la plus sportive de France décerné par le journal L'Équipe en 2012, ce rendez-vous avec le haut niveau international, réunissant les 2500 meilleurs amateurs cyclistes du monde représentant 50 nations, consacre la tradition sportive albigeoise.

C'est une chance et une récompense pour tous les Albigeois dont la passion du sport n'est plus à démontrer, avec un nombre de licenciés supérieur à la moyenne nationale.

Nous adressons nos plus sincères remerciements au comité d’organisation et à son président, le Général Roland Gilles, au club Albi Vélo Sport et à tous les bénévoles mobilisés pour l’organisation de cet événement, ainsi qu’à l'Union cycliste internationale et à la Fédération française du cyclisme pour leur confiance.

Nous sommes déterminés à tout mettre en œuvre pour faire de ces journées une réussite collective qui laissera à tous les participants un souvenir inoubliable d’Albi et de ses nombreux trésors, de sa Cité épiscopale inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial à la convivialité de ses habitants !

Sportivement,

Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Maire d’Albi 

Michel Franques, Premier adjoint au Maire, délégué aux sports, au tourisme et aux actions évènementielles


Albi, une destination unique

Vue sur Albi depuis la rivière tarnBienvenue à Albi, au cœur de la nouvelle Grande Région Languedoc – Roussillon Midi – Pyrénées, la deuxième plus vaste de France et aussi l’une des plus attractives. Située à moins d'une heure de Toulouse, Albi rayonne par l’alliance de son patrimoine, deux fois distingué par l’UNESCO, avec la qualité et la densité de sa vie culturelle et sportive.

Située dans le Sud-Ouest de la France, Albi est forte d’un patrimoine façonné par des siècles d’histoire dont la Cité épiscopale a été classée le 31 juillet 2010 sur la liste du Patrimoine Mondial. Au delà de ce formidable héritage reconnu à travers le monde, la ville a de nombreux attraits : la richesse de sa vie culturelle et sportive, la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche, les milliers d’entreprises du territoire albigeois, l’innovation et les performances industrielles ainsi qu’un cadre de vie préservé au cœur d’un territoire dynamique ouvert sur le monde.

Une cité singulière, un patrimoine d’exception

Inscrite par l’UNESCO pour son ensemble bâti préservé, marquée par l’empreinte urbaine épiscopale et l’usage généralisé de la brique foraine, la Cité épiscopale se structure autour de sa cathédrale et de son palais-forteresse, le Palais de la Berbie, érigés au XIIIe siècle.

La cathédrale Sainte-Cécile en constitue le symbole monumental le plus remarquable, dans un style architectural gothique méridional unique, complété aux XVe-XVIe siècles par un décor intérieur exceptionnel. Elle est la plus grande cathédrale de brique au monde !

A ses côtés siège le Palais de la Berbie, ancienne résidence des évêques, aujourd'hui écrin du musée Toulouse-Lautrec, un musée international à la hauteur de la collection de l’immense artiste qu’il abrite, Henri de Toulouse-Lautrec, connu et reconnu à travers le monde.

Aux portes de la Cité épiscopale se dresse le nouveau Grand Théâtre d’Albi, bâtiment d’architecture contemporaine signé Dominique Perrault, renommé internationalement. Il prend place au cœur du nouveau quartier culturel des Cordeliers et constitue un marqueur fort de l'identité albigeoise, symbole de l'équilibre préservé entre patrimoine et modernité.

Le classement récent de la Mappa Mundi d’Albi sur le registre international Mémoire du Monde de l’Unesco confirme le caractère exceptionnel du patrimoine albigeois, inscrivant Albi et Paris aux uniques places des villes de France à disposer de deux biens classés par les instances de l’Unesco.

Albi, ville d’art et de culture

Si Albi est mondialement reconnue pour son patrimoine, elle est aussi forte de la richesse de sa vie culturelle, atout maître de son identité et de son attractivité. Ici se côtoient toutes les formes artistiques, de la peinture dont Henri de Toulouse-Lautrec est l’ambassadeur incontestable, à la musique avec le festival Pause Guitare classé parmi les grands festivals français, en passant par la programmation riche et variée proposée par la Scène Nationale d’Albi au cœur du Grand Théâtre et les nombreux rendez-vous culturels qui rythment l’année à Albi.

Expositions, spectacles, concerts, ateliers, visites (…), les occasions sont nombreuses pour s’ouvrir à toutes les formes d’expressions artistiques.

Cette programmation dense et qualitative témoigne du dynamisme des acteurs culturels albigeois, qu’il vous sera donné d’apprécier lors des Championnats du Monde Master Route 2017 !

La passion du sport au quotidien

Avec un nombre de licenciés parmi les plus élevés de France, des équipements de qualité pour toutes les disciplines et une dynamique sportive forte s’appuyant sur des clubs et des acteurs sportifs très actifs et impliqués, Albi se classe aujourd’hui dans le haut du palmarès des villes les plus sportives.

Au fil des années,  Albi a acquis une réelle expérience  en matière d’organisation de grands évènements, qu’il s’agisse d’évènements culturels ou sportifs.

C’est ainsi que plusieurs manifestations sportives nationales ont été organisées à Albi, dont on peut citer parmi les plus récentes la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme, le Décanation, l’Eurogym, la Route du Sud…

Cette véritable tradition sportive a été recompensée par le journal L’équipe, qui, en 2012, a désigné Albi “la ville la plus sportive de France”.

Ce savoir-faire est une nouvelle fois reconnu par l’Union Cycliste Internationale, qui confie à Albi l’organisation des Championnats du Monde Granfondo UCI, et qui récompense ainsi Albi et tous les Albigeois pour leur passion du sport !