Albi, une destination unique

PortraitAlbi, un haut lieu du cyclisme français

Après Aalborg et Hobro au Danemark et Perth en Australie, Albi est heureuse et fière d'accueillir les Championnats du Monde Masters Route du 24 au 27 août 2017. Cet événement, placé sous l'égide de l'Union cycliste internationale, constitue une première en France !

Avec l’accueil de 12 étapes du Tour de France dont le dernier vainqueur, Peter Sagan, a été sacré Champion du Monde sur route 2015, mais aussi de plusieurs étapes de la Route du Sud, de la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme et de la Coupe de France de Cyclo-cross, ces championnats confirment Albi comme un haut-lieu du cyclisme et témoignent de la confiance des instances sportives.

Après le titre de la ville la plus sportive de France décerné par le journal L'Équipe en 2012, ce rendez-vous avec le haut niveau international, réunissant les 2500 meilleurs amateurs cyclistes du monde représentant 50 nations, consacre la tradition sportive albigeoise.

C'est une chance et une récompense pour tous les Albigeois dont la passion du sport n'est plus à démontrer, avec un nombre de licenciés supérieur à la moyenne nationale.

Nous adressons nos plus sincères remerciements au comité d’organisation et à son président, le Général Roland Gilles, au club Albi Vélo Sport et à tous les bénévoles mobilisés pour l’organisation de cet événement, ainsi qu’à l'Union cycliste internationale et à la Fédération française du cyclisme pour leur confiance.

Nous sommes déterminés à tout mettre en œuvre pour faire de ces journées une réussite collective qui laissera à tous les participants un souvenir inoubliable d’Albi et de ses nombreux trésors, de sa Cité épiscopale inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial à la convivialité de ses habitants !

Sportivement,

Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Maire d’Albi 

Michel Franques, Premier adjoint au Maire, délégué aux sports, au tourisme et aux actions évènementielles


Albi, une destination unique

Vue sur Albi depuis la rivière tarnBienvenue à Albi, au cœur de la nouvelle Grande Région Languedoc – Roussillon Midi – Pyrénées, la deuxième plus vaste de France et aussi l’une des plus attractives. Située à moins d'une heure de Toulouse, Albi rayonne par l’alliance de son patrimoine, deux fois distingué par l’UNESCO, avec la qualité et la densité de sa vie culturelle et sportive.

Située dans le Sud-Ouest de la France, Albi est forte d’un patrimoine façonné par des siècles d’histoire dont la Cité épiscopale a été classée le 31 juillet 2010 sur la liste du Patrimoine Mondial. Au delà de ce formidable héritage reconnu à travers le monde, la ville a de nombreux attraits : la richesse de sa vie culturelle et sportive, la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche, les milliers d’entreprises du territoire albigeois, l’innovation et les performances industrielles ainsi qu’un cadre de vie préservé au cœur d’un territoire dynamique ouvert sur le monde.

Une cité singulière, un patrimoine d’exception

Inscrite par l’UNESCO pour son ensemble bâti préservé, marquée par l’empreinte urbaine épiscopale et l’usage généralisé de la brique foraine, la Cité épiscopale se structure autour de sa cathédrale et de son palais-forteresse, le Palais de la Berbie, érigés au XIIIe siècle.

La cathédrale Sainte-Cécile en constitue le symbole monumental le plus remarquable, dans un style architectural gothique méridional unique, complété aux XVe-XVIe siècles par un décor intérieur exceptionnel. Elle est la plus grande cathédrale de brique au monde !

A ses côtés siège le Palais de la Berbie, ancienne résidence des évêques, aujourd'hui écrin du musée Toulouse-Lautrec, un musée international à la hauteur de la collection de l’immense artiste qu’il abrite, Henri de Toulouse-Lautrec, connu et reconnu à travers le monde.

Aux portes de la Cité épiscopale se dresse le nouveau Grand Théâtre d’Albi, bâtiment d’architecture contemporaine signé Dominique Perrault, renommé internationalement. Il prend place au cœur du nouveau quartier culturel des Cordeliers et constitue un marqueur fort de l'identité albigeoise, symbole de l'équilibre préservé entre patrimoine et modernité.

Le classement récent de la Mappa Mundi d’Albi sur le registre international Mémoire du Monde de l’Unesco confirme le caractère exceptionnel du patrimoine albigeois, inscrivant Albi et Paris aux uniques places des villes de France à disposer de deux biens classés par les instances de l’Unesco.

Albi, ville d’art et de culture

Si Albi est mondialement reconnue pour son patrimoine, elle est aussi forte de la richesse de sa vie culturelle, atout maître de son identité et de son attractivité. Ici se côtoient toutes les formes artistiques, de la peinture dont Henri de Toulouse-Lautrec est l’ambassadeur incontestable, à la musique avec le festival Pause Guitare classé parmi les grands festivals français, en passant par la programmation riche et variée proposée par la Scène Nationale d’Albi au cœur du Grand Théâtre et les nombreux rendez-vous culturels qui rythment l’année à Albi.

Expositions, spectacles, concerts, ateliers, visites (…), les occasions sont nombreuses pour s’ouvrir à toutes les formes d’expressions artistiques.

Cette programmation dense et qualitative témoigne du dynamisme des acteurs culturels albigeois, qu’il vous sera donné d’apprécier lors des Championnats du Monde Master Route 2017 !

La passion du sport au quotidien

Avec un nombre de licenciés parmi les plus élevés de France, des équipements de qualité pour toutes les disciplines et une dynamique sportive forte s’appuyant sur des clubs et des acteurs sportifs très actifs et impliqués, Albi se classe aujourd’hui dans le haut du palmarès des villes les plus sportives.

Au fil des années,  Albi a acquis une réelle expérience  en matière d’organisation de grands évènements, qu’il s’agisse d’évènements culturels ou sportifs.

C’est ainsi que plusieurs manifestations sportives nationales ont été organisées à Albi, dont on peut citer parmi les plus récentes la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme, le Décanation, l’Eurogym, la Route du Sud…

Cette véritable tradition sportive a été recompensée par le journal L’équipe, qui, en 2012, a désigné Albi “la ville la plus sportive de France”.

Ce savoir-faire est une nouvelle fois reconnu par l’Union Cycliste Internationale, qui confie à Albi l’organisation des Championnats du Monde Granfondo UCI, et qui récompense ainsi Albi et tous les Albigeois pour leur passion du sport !